Quelques idées d'aliments ou ingrédients, pour panser les excès en douceur🌸💮

Détox festive:

A l’heure des réveillons de Noël et Jour de l’An, nous vous proposons ici, quelques suggestions d’ingrédients ou d’aliments à inviter dans vos assiettes, pour corriger les excès des festivités, dans la douceur et le plaisir! Cet article a simplement vocation de vous permettre de piocher quelques idées pour composer vos assiettes. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous avons concocté avec Catherine SAURAT PAVARD, un combo parfait de 2 jours: pratiques de kundalini yoga et recettes saines, gourmandes et surtout faciles!



L’ingrédient numéro 1, à glisser dans chaque création culinaire: le Plaisir! Invitez la Joie et nourrissez la en préparant vos assiettes. Souvent lorsque l’on doit végétaliser son alimentation, on pense aux poireaux insipides, en réalité cuisiner le végétal offre un panel infini de possibilités, de textures, de couleurs, de matières. Cru, cuit, fermenté, croquant, tendre, torréfié, onctueux: à vous de jouer!

En cette saison de l’année, où le froid, la fatigue et parfois la lassitude se sont donné rendez-vous, privilégier une alimentation saine et équilibrée, pratiquer une activité physique douce, peuvent s’avérer être de précieux soutiens. Lorsque l’alimentation ne respecte plus l’organisme, celui-ci s’épuise et le système immunitaire se voit affaibli également. La base d’une alimentation saine et équilibrée repose sur des aliments pauvres en graisses et sucres inutiles et riches en vitamines, minéraux et nutriments précieux. Changer son alimentation prend du temps, ne brusquez pas les choses, pas à pas, les bonnes habitudes se mettent en place. La bienveillance envers soi-même est de mise, provoquer ou bousculer les choses, c’est créer une nouvelle inflammation, une source de stress, et c’est l’effet inverse de celui escompté ! Amusez-vous à cuisiner, cela permet d’ancrer les bonnes habitudes.

Quels aliments privilégier?

Une alimentation équilibrée composée essentiellement de fruits et légumes frais, et faiblement d’aliments industriels et/ou transformés est la clé du changement ! 🍐🍋🍎🍇

🥬🥦🧄🫘🥕🥕Les légumes racines, riches en fibres, et vitamines précieuses, sont l’allié incontournable en cette saison, pour panser les excès des fêtes et reminéraliser en profondeur l’organisme. Symboliquement, ils favorisent l’ancrage, nourrissent le chakra racine, en lien direct avec les organes d’élimination (reins, vessie, côlon… )

Les fruits secs et oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de macadamia…) offrent graisses insaturées, minéraux, vitamines, protéines et une belle teneur en magnésium. En bonus, ils boostent la bonne humeur. A choisir nature et non salés. Les faire pré tremper une nuit, facilitera leur digestion et une meilleure assimilation par l'organisme.

La lentille corail riche en minéraux, anti-oxydants, est une légumineuse plus digeste que d'autres. Les autres légumineuses (lentilles, haricots, pois cassés…) sont également à privilégier, les faire pré-tremper, facilitera leur digestion et réduira leur cuisson.

Sur les étals, choisir les légumes colorés, rouges, violets, oranges, riches en anti-oxydants, bio de préférence pour conserver la peau et profiter de ses nutriments précieux !

Invitez sans modération ail, oignons, échalotes, aromates et herbes fraîches dans vos créations culinaires, source de vitamines intéressantes, ils apportent également de la saveur à vos plats.

N’oubliez pas l’huile d’olive et ses précieux bienfaits, de préférence « vierge extra », parmi les huiles, elle est celle qui offre le taux le plus grand de graisses mono insaturées.

Les rhizomes, épices et graines :

Le curcuma parfume bien sûr et offre de vrais principes actifs. Ici, nous avons pour rituel de couper un rhizome dans le sens de la longueur et de le glisser dans un huilier pour optimiser l’assimilation de ses bénéfices, par l’organisme. Pensez au gingembre aussi, sa saveur piquante agrémentera les plats et ses bienfaits pour l’organisme ne sont plus à démontrer. Un morceau de gingembre frais dans une tasse chaude facilitera grandement la digestion. Les épices (cannelle, coriandre, cumin, cardamome… ) réchauffent l’organisme également et optimisent la digestion des aliments.

🥝🥝Les kiwi, agrumes🍊🍋 et aromates frais, offrent la vitamine C, si précieuse en cette saison pour faire face aux aléas de l'hiver et booster le système immunitaire.

Les baies, source de fibres, elles permettent de ralentir l’apport glycémique dans le sang et de faire le plein d’anti-oxydants.

Les graines de chia, sont riches en omégas 3, à saupoudrer sur vos assiettes, jamais plus d’une cuillère à soupe par jour, elles favorisent comme toutes les fibres, le ralentissement des apports glycémiques dans le sang.

Les graines de chanvre sont également intéressantes à ajouter dans les salades, les veloutés, elles sont source de bons gras et de protéines.

Les graines germées sont des trésors nutritionnels qui elles aussi favorisent le transit.

Recette rapide de « lait » végétal:

Avec un simple mixeur à herbes, 2 cuillères à soupe de graine de chanvre bio décortiqué, 8/10 fois le volume d’eau chaude ou froide, mixer l’ensemble. Pour aller plus loin, vous pouvez filtrer avec un sac à lait végétal en tissu alimentaire, non teinté.

La lactofermentation:

La lactofermentation permet de transformer les glucides en acide lactique grâce aux ferments lactiques (rien à voir avec le lait.) Elle facilite la digestion et l'assimilation des nutriments par l'organisme, pour un microbiote en pleine forme. La lactofermentation permet une meilleure conservation des ingrédients, dont elle sublime les saveurs. Retrouvez nos recettes dans le Ebook détox festive.

La flore intestinale ensemencée aux produits lactofermentés, retrouve vigueur et vitalité. Nos intestins se trouvent en meilleure posture pour optimiser l'évacuation des déchets et le tri de ceux-ci. Un ingrédient plus facile à digérer, permet à l’organisme de gagner en énergie. Dans l’idéal, manger lentement et mastiquer chaque bouchée correctement favorise également une meilleure digestion. Garder à l’esprit, qu’il est préférable de dîner léger le soir et le plus tôt possible, dans l’idéal avant le coucher du soleil, pour faciliter la digestion et donc le sommeil.

A la Maison des Jus, nous privilégions la cuisson à la vapeur douce, qui exalte les couleurs et sublime les saveurs des aliments, tout en permettant une meilleure conservation des vitamines et minéraux précieux (pour plus d’infos sur le vitaliseur : contacter François sur hello@lamaisondesjus.com)

Dans l’idéal, accompagner chaque fin de repas, clôturer chaque pratique de yoga d’une infusion aux plantes, ou/ et aux épices, permettra d’hydrater l’organisme tout en lui apportant du réconfort

La période des fêtes, le stress, le manque de sommeil, les excès de produits non bruts, le manque d'activité physique, ont pour conséquence directe de malmener nos intestins, ce qui provoque inconfort et inflammations...

Pour corriger l'acidité provoquée, et rétablir l'équilibre acido-basique :

Une jolie suggestion: une détox festive!

Nous vous proposons le combo parfait avec Catherine SAURAT PAVARD :

Des recettes, saines, rapides, faciles à intégrer au quotidien, avec pour ingrédient principal : le plaisir !

Deux pratiques de Yoga kundalini et ou yin avec des postures adaptées à une régénération de l’organisme.

Privilégier une alimentation saine et équilibrée, pratiquer une activité sportive douce et régulière ont pour effet un meilleur mental, une bonne humeur plus régulière et une vitalité retrouvée. Pensez également à vous hydrater dans la demi-heure qui suit les séances de yoga.

Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet! Rejoignez nous sur notre joli programme à prix tout doux pour une détox festive associant pratiques de yoga kundalini et yin, recettes saines, gourmandes et rapides!

Avec Joie!