Samhain : La célébration des défunts

Samhain, est la fête irlandaise aux origines celtes qui célèbre le passage de la saison estivale claire à la sombre saison de l’hiver.

Elle signifie le début d’une nouvelle année, coïncidant avec la fin des moissons. Samhain ouvre le champs des possibles.



 

Samhain que l’on célèbre entre le 31 Octobre et le 1er novembre marque le retour de la saison sombre.

A mi-parcours entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver.

C’est une fête qui célèbre l’âme des défunts, la fin des récoltes.

On honore les offrandes de la Terre, c’est pourquoi nous avons invité dans la Tisane n°1 :

La noisette qui symbolise la fertilité. Le monde végétal rentre en dormance pour mieux renaître au printemps.

Les graines de courge dont le symbole est la régénération, source de vie, en référence au phénix qui renaît de ses cendres, sous les ondes du signe du Scorpion.

Le cacao, symbole d’abondance, dont la couleur rappelle celles de la saison.

 

Novembre pointe son nez, la nature se dépouille, les feuilles sont tombées des arbres, les couleurs chaudes illuminent les campagnes. Dans cette période propice au dépouillement, on se prépare au repli, au retour dans nos intérieurs et nous pensons que les plantes à travers les infusions ou tisanes sont un merveilleux soutien.

 

Au moment de Samhain, il est venu le temps de se connecter à son âme de sorcier (e). Cueillir, assembler, concocter, transformer la matière sont les forces vitales que j’active en me fiant à mon intuition. Je me relie à Pluton et contacte les énergies de la déesse Ishtar qui sommeillent au plus profond de mon être.

Alchimiste, je nourris le chakra sacré et élabore une potion vitale, laissant libre cours à ma nature instinctive : J’insuffle la vie ! Ma force créatrice est telle une baguette magique, légère et joyeuse, ça pulse en cuisine ! Les fruits et légumes et autres aromates ont revêtu leur dimension sacrée ! Tel un sourcier avec sa baguette de noisetier, j’écoute les signes de la Nature.

Paré (e) de mes habits et atouts de magicien(ne) je sélectionne ma plus jolie tisanière. Je file ramasser quelques noisettes dans la forêt que je dépose dans mon joli panier d’osier, quelques ombelles de fenouil sauvage fraiches ou sèches trouvées sur les chemins de campagne, Dame nature m’offre des graines de courge en abondance en cette saison, je suis en connexion avec la Terre nourricière et suis emplie de gratitude pour cette récolte.

Je choisis l’élément eau, pour m’accompagner dans ma créativité ! Mon esprit est vif et rusé, au service de mon temple sacré ! Je prépare une infusion vivante et naturelle. Je dépouille les noisettes de leur coque. Je mélange les graines de courge et le fenouil, je glisse un bâton de réglisse, du cacao cru, dans ma potion magique, je remplis d’eau de source et y ajoute de l’herbe maté. Une véritable potion magique la tisane n°1. Je laisse infuser en prononçant une formule magique.

La matière devient potion, le plomb de l’or. Je déguste en laissant couler dans chacune de mes cellules cette tisane, connecté (e) au mouvement perpétuel de l’eau qui me nettoie de mes ombres et laisse place au jaillissement de la lumière : je ressens l’énergie féminine salvatrice et puissante. Le pouvoir du masculin comme du féminin sacré est en exergue, révélant le fabuleux trésor jusque-là endormi.